Dans ce grand classique, le lecteur suit Alice et découvre un monde où le rêve et la réalité se sont mélangés. Les règles habituelles n’ont plus aucun sens et la petite fille ne sait plus trop qui elle est. Alice au pays des merveilles, roman toujours apprécié des lecteurs de tout âge, est un texte qui peut être lu par de bons lecteurs en CM2 et par tous en 6e, respectivement dans les corpus « Vivre des aventures » et « Récits d'aventures ».
Il est aussi possible de choisir le thème « Le monstre aux limites de l’humain » en 6e pour tout ce qui se rapporte au questionnement d’Alice sur ses propres métamorphoses.
L’œuvre de Lewis Carroll est également proposée par les nouveaux programmes en 5e, dans le thème « Imaginer des univers nouveaux ».
Pour que le texte puisse être étudié dans ces trois niveaux, nous avons opté pour une séquence comprenant de nombreux exercices d'écriture que vous pourrez adapter aux capacités de vos élèves. La séquence permet aussi de découvrir les artistes influencés par l’œuvre de Lewis Carroll. Enfin, nous proposons un travail progressif sur le dialogue, l’impératif, le sens propre et le sens figuré, au fur et à mesure des travaux d’écriture.