« Atteindre des contrées lointaines, repousser les limites du monde connu est une motivation forte et constante. Mais qu’en est-il quand l’objectif est inaccessible ? La Lune a longtemps constitué ce point indépassable qui a suscité l’imaginaire, à la fois proche et lointaine, familière et totalement inconnue. »
Ces deux grands classiques de Jules Verne entrent dans les programmes à différents niveaux, aussi bien en cinquième (L’être humain est-il maître de la nature ?/Imaginer
des univers nouveaux) qu’en quatrième (La ville, lieu de tous les possibles / La fiction pour interroger le réel) et en troisième (Progrès et rêves scientifiques/Visions poétiques du monde) ; vous retrouverez dans les séances qui suivent des objectifs du cycle IV et adapterez vos choix selon le niveau de classe. Des activités de lecture, d’écriture
et de recherches documentaires s’attacheront à mettre en valeur la modernité de ce questionnement universel, tout en analysant les mécanismes du roman d’aventures.
L’occasion est donnée aux élèves de réfléchir, de réagir ou de s'exprimer sur les relations qu’entretiennent les sciences et la littérature.