Au sommaire : Biographie - L'homme de théâtre et de cinéma - Un poète aux multiples talents - Vers une autre forme d'art - Sélection d'ouvrages - Activités pour la 5e (avec corrigés)
Jacques Prévert naît le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Ses parents mènent une existence modeste avec leurs trois enfants. Toute la famille semble soumise à la figure autoritaire du grand-père paternel. Jacques Prévert fait preuve d’un grand dilettantisme vis-à-vis de l’école. C’est ainsi qu’il entre tôt dans le monde du travail, au Bazar, puis au Bon Marché. L’adolescent ne parvient à conserver cet emploi que peu de temps. Commence alors une période mouvementée pour le jeune homme rebelle, qui semble s’opposer à toute forme de règle. Les tourments de l’adolescence prennent fin lorsque Jacques Prévert part faire son service militaire en 1920.
Cette expérience permet à Prévert de tisser des liens d’amitié avec Yves Tanguy et Marcel Duhamel. Cette rencontre marquera un tournant dans la vie de l’auteur. Les trois hommes s’installent dans une petite maison située rue du Château, près de Montparnasse. Ce lieu devient un espace de rencontres artistiques. Jacques Prévert fait alors la connaissance d’André Breton et se rapproche ainsi des premières heures du surréalisme. « Le cadavre exquis » règne sur les soirées de la rue du Château. Mais l’amitié avec Breton est tumultueuse et l’auteur prend ses distances à partir de 1928 pour voler de ses propres ailes. Jacques Prévert entame alors une carrière théâtrale, cinématographique et poétique. Il rédige les scénarios et les dialogues de nombreux films qui vont marquer l’histoire du cinéma français. Le succès poétique arrive en 1946 avec la publication de Paroles. Enfin, le talent artistique de Jacques Prévert s’illustre également à travers les collages que l’auteur compose et qu’il exposera pour la première fois en 1957 à la galerie Maeght à Paris.
Jacques Prévert et son épouse Janine ont longtemps vécu à la Cité Véron à Paris. Ils ont ensuite acquis une maison à Omonville-la-Petite dans la Manche. C’est là que Jacques Prévert décède en 1977.
Jacques Prévert se tourne assez rapidement vers le théâtre et le cinéma. Pendant plusieurs années, il anime la troupe de théâtre nommée le Groupe Octobre. Il rédige des textes engagés comme La Bataille de Fontenoy, qui sera présentée à une Olympiade du théâtre à Moscou en 1933.
Le Groupe Octobre met en scène des saynètes représentées dans des salles sans prétention ou en plein air. C’est un théâtre populaire, décomplexé et volontiers provocateur que privilégie Jacques Prévert. Ce dernier invente de nombreux sketches pour la troupe de comédiens.
En parallèle, il se lance dans la rédaction de scénarios.
L’avènement du cinéma parlant est une véritable opportunité par Jacques Prévert. Il tourne L’affaire est dans le sac avec son frère Pierre. Son esprit fourmille d’idées pour le cinéma, mais il faudra attendre la collaboration avec Marcel Carné pour que la carrière cinématographique de l’auteur prenne son envol. Jacques Prévert signe ainsi le scénario et les dialogues de Jenny et Drôle de drame. Il adapte également à l’écran le fameux Quai des brumes en 1938, avec Jean Gabin et Michèle Morgan. Le film Les Enfants du paradis, dont le tournage avait dû être interrompu à plusieurs reprises à cause de la guerre, sort finalement en salles en mars 1945. Jacques Prévert est l’auteur du scénario. Pierre Brasseur, Arletty et Jean-Louis Barrault sont les acteurs principaux de ce film, qui marque à jamais l’histoire du cinéma français.
Les écrits poétiques de Jacques Prévert ont été réalisés dans la plus grande liberté, sans répondre à des impératifs éditoriaux. L’auteur se laisse emporter par la création, mais n’envisage nullement la publication de ses œuvres. Il faudra donc attendre 1946 et le travail minutieux de René Bertelé pour que Paroles soit publié. Le succès est immédiat. La même année, Jacques Prévert compose un recueil de poèmes, Histoires, avec son ami André Verdet. En 1951, l’auteur publie Spectacle, un ouvrage composé de poèmes, de chansons et de sketches. Jacques Prévert privilégie des recueils d’une grande diversité créatrice. La poésie devient protéiforme sous la plume de l’auteur. Dans La pluie et le beau temps, le lecteur découvre ainsi toute une palette de textes, du poème engagé aux saynètes.
Deux œuvres posthumes sont publiées en 1980 et 1984 : Soleil de nuit et La Cinquième saison. Elles regroupent des créations variées de l’auteur.
L’écriture de Jacques Prévert se distingue par le rapport particulier que l’auteur entretient avec le langage. Les mots prennent vie sous sa plume et le poète compose des œuvres avec une grande liberté. Ses recueils recèlent des figures de style et des jeux de mots qui font toute la magie de la poésie prévertienne. Son écriture est également marquée par l’influence des scénarios. On retrouve la spontanéité des échanges dans la composition de ses poèmes.
Les thèmes abordés par Jacques Prévert dans ses poèmes sont très divers et apparaissent comme le reflet de ses expériences. On retrouve ainsi l’enfance, qui rappelle le vécu de l’auteur. En outre, Jacques Prévert est un auteur engagé qui évoque sans détour ses prises de position. Il condamne la guerre dans des poèmes comme « Barbara » et prend également la défense des populations délaissées, vivant dans la misère. La poésie de Jacques Prévert rayonne donc par sa diversité langagière, mais aussi par la portée à la fois personnelle et universelle de son écriture.
Pratiquée par George Braque, Pablo Picasso ou encore Max Ernst, la forme artistique du collage se développe dans la première moitié du XXe siècle. La technique de cet art repose tout d’abord sur le choix du support, de l’image de fond sur laquelle viendra se superposer une sélection de motifs et de représentations variées.
Jacques Prévert est un artiste en quête d’expériences nouvelles. C’est dans les années 40 qu’il part à la découverte de cette forme d’art déjà exploitée par les surréalistes et les cubistes. Le poète est séduit par cette technique mêlant la diversité des supports à la rencontre des images, qui n’est pas sans rappeler sa création poétique. En 1948, l’auteur est victime d’un accident qui l’empêche temporairement de s’adonner à l’écriture. Cette contrainte va le mener à une pratique plus régulière des collages. Cette technique artistique le ramène finalement à ses premières passions, le cinéma et la poésie. Il découpe, sélectionne et monte des images, tel un scénariste ou un poète.
Le collage suscite la rencontre fortuite de plusieurs réalités, de même qu’un inventaire visuel fort, d’une originalité excentrique et parfois subversive. En effet, Jacques Prévert n’hésite pas à bousculer la société de l’époque en caricaturant son conformisme.
Le lien entre les mots et les images s’exprime clairement dans Fatras et Imaginaires, ouvrages dans lesquels les collages alternent avec des textes de formes variées. Cette rencontre d’éléments hétéroclites permet en outre à Jacques Prévert de retrouver l’univers onirique qu’il avait coutume de créer dans ses œuvres poétiques. Les images se substituent aux mots, puis les deux formes d’art deviennent peu à peu complémentaires.
|
Paroles (Folio+Collège) «Alors vous arrachez tout doucement une des plumes de l'oiseau et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.» L'oiseau : un des motifs les plus fréquents de Paroles, le recueil de Prévert qui connut un immédiat succès public au moment de sa parution en 1946. L'oiseau «qui rit aux éclats», «qui rit comme un enfant», qui parle aussi avec une politesse exquise : «Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper.» L'oiseau «marrant», «rieur», «libre», «fraternel» se glisse au fil des pages, s'envole quand on ouvre sa cage puisqu'il symbolise la liberté, cette valeur suprême à laquelle le poète a su donner une voix unique. Liberté de ton, de rêver, d'espérer : ces poèmes sont faits pour vous. + un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. |
|
|
Fatras (Folio)
|
|
|
La Cinquième saison (Folio)
|
|
|
|
|
|
|
|||||
Étranges étrangers |
La pluie et le beau temps |
Soleil de nuit |
Grand Bal du Printemps |
Imaginaires |
→ Supports : «Page d'écriture» et «Inventaire» (édition de référence : Paroles, dans la collection Folio+Collège, pages 161-162 et 216-219)
I/ Analyse du poème «Page d'écriture»
1. A quelle matière enseignée à l’école ce poème fait-il référence ? Cela vous surprend-il ? Justifiez votre réponse.
2. A quoi le titre du poème vous fait-il penser ? Comment le texte vient-il éclairer le titre ?
3. Repérez l’élément perturbateur qui intervient dans le poème ? Selon vous, que symbolise-t-il ?
4. Quel est l’effet produit par les répétitions dans ce poème ?
5. Pourquoi peut-on penser que «l’oiseau-lyre» est un jeu de mots ?
6. Comment comprenez-vous les cinq derniers vers du poème ? Quel est le pouvoir de la poésie selon l’auteur ?
II/ Analyse du poème « Inventaire »
1. Sur quel type de structure grammaticale ce poème repose-t-il ? Faites le lien avec son titre.
2. Relevez des rimes dans le poème et expliquez l’effet produit.
3. Pourquoi peut-on dire que Jacques Prévert joue avec le langage dans ce poème ?
4. Quel élément revient à plusieurs reprises dans le poème ? Selon vous, quel est l’effet recherché par l’auteur ?
5. Que signifie l’expression « un inventaire à la Prévert » ?
III/ Exercice d’écriture
Jacques Prévert pratiquait le jeu du «Cadavre exquis» avec ses amis, afin de composer des poèmes de manière aléatoire. Formez des groupes de cinq personnes et composez des cadavres exquis selon le schéma suivant :
complément circonstanciel de temps + groupe nominal + verbe + complément d’objet + complément circonstanciel de lieu.
Choisissez ensuite l’une des phrases ainsi créées et rédigez la suite du poème.
→ Support : « Portrait de Janine », dans Fatras (Folio), page 277.
I/ Analyse du collage « Portrait de Janine »
1. Quels sont les éléments qui composent ce collage ?
2. Pourquoi peut-on dire qu’il ne s’agit pas d’un portrait traditionnel ?
3. Quel décor sert d’arrière-plan à ce collage ? Quelle dimension confère-t-il à l’épouse de jacques Prévert ?
4. Selon vous, quelle impression le poète a-t-il cherché à susciter en composant un cadre à l’aide d’éléments naturels ?
5. En quoi ce portrait est-il une manière de célébrer son épouse ?
II/ Exercice transdisciplinaire avec le professeur d’arts plastiques
A la manière de Jacques Prévert, réalisez un collage à partir d’une photo de vous. Choisissez des éléments qui vous définissent, qui représentent votre personnalité. Vous rédigerez un bref poème de quelques vers qui accompagnera ce collage en faisant votre portrait.